NOUVEAUTÉS : NOS GOMMAGES NATURELS & UPCYCLÉS ! Livraison offerte en France métropolitaine à partir de 40€ 😉 Un déo Coco offert à partir de 60€ 🎁

Notre histoire

Endro, une idée simple et des valeurs communes


Endro, est né d’une volonté de trouver des produits cosmétiques efficaces et sains pour la santé. Il était primordial pour nous de dire adieu au plastique et aux produits aux formules douteuses !

D’un côté, moi, Marion, bretonne, mais surtout, grande aventurière, j’ai eu envie de changement et de transparence. Et oui, j’en avais marre de passer plusieurs minutes à déchiffrer les étiquettes de mes produits.

De l’autre, Boris, mon compagnon, breton également, il a une grande envie d’agir pour l’environnement et est prêt à relever n’importe quel défi !


Le résumé de cette grande aventure


Sur les bancs du lycée

Tous les deux bretons, Boris et moi nous sommes rencontrés au lycée à Lannion. A l'époque, nous faisions partie du même groupe d'amis. Durant ces trois années nous avons partagé de nombreux moments, soirées, sorties, ... Nous étions déjà très complémentaires. 

A la suite du lycée, nous avons poursuivi nos études chacun de notre coté. Moi en école d'architecture à Rennes et Boris, en Ecole de commerce à Bordeaux. 

Rien ne nous prédestinait à nous lancer dans une telle aventure, et pourtant ...



D'une idée ... aux produits

Tout a commencé par une envie de changement et un ras le bol des cosmétiques conventionnels. J’avais envie d’utiliser des produits sains pour le corps et bons pour l’environnement. J’ai alors commencé à fabriquer moi-même mon déodorant, comme ça, pour essayer ! A l’époque, je travaillais dans un cabinet d’architecte. J’ai toujours aimé créer, imaginer et faire les choses moi-même. Je me suis alors lancée : un petit peu de matériel, quelques ingrédients et le tour est joué !



Des cadeaux "faits maison"

Deux mois après mes débuts, et plusieurs tests réalisés depuis mon petit studio bordelais, j’ai voulu faire tester mes produits à mes proches, Noël était alors l’événement idéal ! Je me lance donc dans une production à « grande échelle ». Autant vous dire que tout le monde y a eu le droit : grand-mère, mère, sœur, amis … et même les collègues !

Le début d'un grand projet

Deux mois après Noël, les premiers retours de mes proches. Mes petits bocaux en verre connaissent un franc succès ! Mes proches sont satisfaits et m’en redemandent. La recette était pourtant "simple" ! Mais, ils préféraient que je les fasse pour eux. A partir de ce moment-là avec Boris, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire.


Boris, mon compagnon, a toujours eu une détermination inconditionnelle pour entreprendre « dans le bon sens ». De mon côté, je suis très curieuse, créative, et l’expression « moins mais mieux » raisonne en moi depuis longtemps. On décide alors de se lancer dans ce projet fou !


En parallèle, la Business Nursery de Kedge (école où Boris a fait ses études) réalise un appel à projets. Ni une, ni deux, on monte un (gros) dossier, un pitch, on se présente devant un jury de 10 personnes et on croise les doigts !


La grande nouvelle !

La grande annonce tombe, on est retenus par la Business Nursery de Kedge, c’est le début de l’aventure ! Pendant plusieurs semaines nous allons travailler jour et nuit sur ce projet ! Ce n’est pas la détermination qui nous manquait !


En parallèle, on était accompagnés par les experts de la Business Nursery de Kedge, on préparait la création de notre entreprise / marque : Endro.


Mais d’ailleurs, pourquoi Endro ?

Endro signifie nature, environnement en breton. Et tout simplement parce que nous avons à cœur la préservation de l’environnement. C’est également un clin d’œil à notre région d’origine la Bretagne !



Un produit, 4 ingrédients

En avril, les produits fabriqués dans notre studio bordelais deviennent les produits Endro. Un produit, 4 ingrédients naturels : tel était notre projet fou ! Ce déodorant est alors décliné en 4 parfums différents pour correspondre à chacun. Notre volonté première était que nos produits s’adaptent à tous les membres de la famille, petits et grands. Au-delà de convaincre ma famille, il s’agissait maintenant de convaincre toutes les familles (et quel défi !).

Le début de l'aventure

Le 5 juin 2019, journée mondiale de l’environnement comme par hasard (ou pas), nous avons lancé notre campagne de financement participatif sur Ulule. Quoi de mieux que de s’adresser à la France entière pour avoir des avis quant à notre projet ?

Nous avons alors proposé aux français de précommander nos produits. Cette cagnotte nous a permis de vendre 1 459 déodorants sur un objectif de 200 (un vrai succès pour nous !). Ces ventes nous ont généré une petite trésorerie de 14 000 euros avec lesquels nous avons acquis un premier local et créé nos premiers produits. Pour nous, il s’agissait bien plus qu’un financement du projet, c’était 650 personnes qui croyaient en nos produits !


Un début au plus près de vous

En juin, on s’installe dans notre premier laboratoire pour fabriquer nos déodorants. Nous avons commencé l’aventure à deux. Nos journées d’été étaient bien rythmées ! Le matin : les marchés, l’après-midi : la production dans notre tout nouveau laboratoire.

Et oui, nous avons débuté simplement, en vendant nos produits sur les marchés locaux autour de chez nous. Nous y allions tous les jours et parfois, deux fois par jour, rien ne nous arrêtait ! Notre objectif était d’être au plus près de vous pour répondre à vos questions et recueillir vos retours.



Lancement de notre site internet

Le 5 septembre, c’est l’ouverture de notre site internet. Après trois mois à sillonner notre région et échanger avec vous, on est prêt (et pas peu fiers !). 12h30, nos premières commandes tombent. Imaginez notre joie de voir les premières commandes de Isaura, Juliette, Anne, Jocelyne et Sylvie !

En parallèle, nous avions 30 points de vente qui nous faisaient confiance et qui acceptaient de vendre nos produits.




Le début d’une collaboration avec un ESAT

En octobre, les commandes sont de plus en plus nombreuses. Nous commençons à travailler avec l’ESAT de Lannion. Ils nous aident sur la partie étiquetage de nos produits. Il est pour nous important de favoriser l’emploi sur le territoire breton et qui plus est, d’offrir une mission valorisante à des personnes en situation d’handicap. 




Un noël à deux, mais plus pour longtemps … 

Non non, je ne suis pas tombée enceinte, mais ce premier noël est un vrai succès et on fait face à une grande vague de commandes. Boris et moi travaillons sans répit pour répondre à la demande de nos clients. Notre priorité : les satisfaire ! On est contents mais... épuisés, on réalise même une production le 24 au soir (merci la famille pour votre soutien dans ces moments difficiles).




Le début de l’équipe Endro !

En janvier, la gestion à deux commence à être compliquée. Après Noël, on décide d’embaucher trois personnes. Une personne pour gérer la formulation et la production de nos produits. Une seconde pour la communication et enfin, une commerciale. C’est tout nouveau pour nous mais on apprend à gérer une équipe et à le faire du mieux qu'on peut !


Nouveau produit !

En février, un nouveau produit s’ajoute à la liste. On lance nos dentifrices en pâte naturelle. Qui dit nouveau produit, dit nouveaux défis : formulation, production, packaging, communication, vente en magasins… Et une fois de plus, ils rencontrent un franc succès !

En parallèle, on lance notre système de consigne avec les points de vente partenaires. Une idée que l’on avait en tête depuis le début mais pas si simple à mettre en place.


Retour à la case départ

En mars, la COVID nous freine dans notre élan. Une personne était alors au chômage partiel et on prend la décision de repousser les embauches…

On se retrouve donc tous les deux avec Boris pour tout gérer (à l’ancienne). On voulait continuer à vous envoyer nos produits. Ce n’est pas la COVID qui allait nous arrêter ! Confinés mais vous ne nous avez pas laissé tomber !



De 2 ... à 10 ...

Pour faire face à l’afflux des commandes, et aller au-delà nos ambitions, nous recrutons cinq nouvelles personnes. Nous sommes maintenant une équipe de dix personnes prêtes à relever tous les défis et proposer toujours de nouveaux produits ! 



Les premières machines font leur apparition  

Nous avons pu installer notre première machine de production, ce qui nous a permis d’augmenter nos capacités de production tout en améliorant la qualité.  


Un vent de nouveauté souffle chez Endro

De nouveaux produits rejoignent les étagères.

Nous sortons nos premières crèmes du labo’. Des crèmes pour le corps et pour le visage. Toujours avec notre marque de fabrique : les bocaux réutilisables.

Pour répondre à une demande de nos clients et élargir notre gamme de produits, nous sortons également nos premiers shampoings solides. L’objectif ? continuer de réduire le plastique dans vos salles de bain !



On s’agrandit

Notre équipe s’agrandit, notre gamme de produits s’élargit et nos ventes s’intensifient. 

Quelque peu à l’étroit dans nos 300m², on décide d’occuper un peu plus d’espace et passer à 1200m²


De nouveaux produits sur les présentoirs 

Après des mois de travail et de tests, nous sortons de nouveaux produits :
L’après-shampoing solide en mars, de quoi sublimer les cheveux rebelles de nos clients ! 
Nous faisons également évoluer nos shampoings. Une nouvelle forme de palet arrondi plus pratique à l’usage et un clin d’œil à nos origines bretonnes. Mais aussi, une nouvelle formulation pour répondre davantage à vos attentes.

En mai, nous sortons un tout nouveau déodorant : le déodorant pour peaux sensibles. Un déodorant sans bicarbonate, sans huile essentielle. 



De 2 ... à 27 personnes

Aujourd'hui, 2 ans après, nous sommes une équipe de 27 personnes. Nous travaillons continuellement pour développer de nouveaux produits naturels sains et efficaces. 

Toute notre équipe travaille sans relâche pour rendre accessible la cosmétique bio, naturelle et zéro-déchet ! 
Sale

Unavailable

Sold Out