Le gommage, un soin hebdomadaire, nécessaire…

Nous avons tous notre petit rituel du matin et avant le coucher pour prendre soin de notre peau. Nombreux sont les cosmétiques qui veillent jalousement à contribuer à notre bien-être et à celle de la planète. Ce sont bien sûr les soins bios et naturels comme ceux d’Endro Cosmétiques. En plus de proposer des produits de nettoyage quotidien, votre marque française préférée des soins du corps et du visage propose également le gommage et la crème nourrissante après exfoliation. Toujours formulés sans huiles essentielles et sans actifs chimiques, les gommages Endro chouchoutent tous les types de peaux.

Pourquoi faire un gommage toutes les semaines ?

Effectivement, tous les jours nous nettoyons assidument notre peau avec les soins adaptés. Seulement, certaines particules sont si fines qu’elles parviennent à s’incruster profondément dans les pores. D’où la nécessité de procéder à une exfoliation, tout en douceur, une fois par semaine.

Le gommage permet de déloger toutes les impuretés qui n’ont pas pu être éliminées par le nettoyage. Comme elles obstruent les pores, l’exfoliant d’Endro les retirera délicatement, sans blesser la peau, et en laissant un résultat impeccable.

Le gommage est un soin indispensable à votre routine. Il permet d’éliminer les cellules mortes, d'affiner le grain de peau, de favoriser l’oxygénation de la peau et d’activer la micro circulation sanguine.

De plus, il permet une meilleure efficacité du produit de soin appliqué par la suite pour rendre votre teint éclatant et votre peau plus lisse, génial non ? 👌

Pourquoi choisir un exfoliant bio ?

Contrairement aux ingrédients chimiques, ceux qui composent les gommages corps et visage d’Endro Cosmétiques sont certifiés bios, comme l’atteste le label COSMOS ORGANIC. Autrement dit, tous les principes actifs de nos soins exfoliants sont issus de l’agriculture biologique. Nos produits pour leur part sont fabriqués artisanalement en Bretagne, en France.

La compatibilité entre la peau et les ingrédients bio est au rendez-vous. Tous deux étant naturels. De plus, en adoptant un gommage corps et visage signé Endro, vous contribuez également à protéger notre planète de l’utilisation excessive d’engrais et de pesticides chimiques. Un soin bio, un geste écolo !

Quels sont les différents types de gommages ?

Les gommages à grains dits « mécaniques »

Un gommage mécanique, mais kézaco ? Par gommage mécanique on entend en réalité l’action d’appliquer votre gommage avec vos doigts et de frotter votre corps ou votre visage en effectuant des mouvements circulaires.
Pour quel type de peau ? Les gommages à grains peuvent être utilisés par tous les types de peaux si les grains sont fins. Si ces derniers sont trop gros et donc trop irritants, ils sont à déconseiller aux peaux très sèches ou très grasses.

Les gommages au savon noir pour un soin au naturel

Traditionnellement utilisé au Maghreb, le savon noir pour le corps est un excellent exfoliant naturel. Ce soin gommant est composé d’olives broyées, macérées puis mélangées. On le laisse poser entre 5 à 15 minutes puis on frotte avec un gant de crin doux. On rince et ô miracle, la peau est d’une douceur incomparable.
Pour quel type de peau ? Il est idéal pour les peaux normales et s’utilise uniquement sur le corps (pas de gant en crin sur votre visage, malheureuse !).

Les gommages enzymatiques

L’exfoliation enzymatique est assez peu connue des consommateurs. Il s’agit d’un soin exfoliant qui ne contient pas de grains, mais des acides de fruits (les fameux AHA) qui vont éliminer en douceur les cellules mortes de la peau. Ils stimulent le renouvellement cellulaire et la microcirculation cutanée. Ils améliorent l’aspect de la peau en la lissant. De plus, ils uniformisent le teint, purifient la peau, estompent les taches et les imperfections cutanées.

Les gommages dits « chimiques »

Ne prenez pas peur !  le gommage chimique se distingue de l’exfoliation enzymatique par les agents exfoliants utilisés. Il peut s’agir de l’acide glycolique, de l’acide lactique ou de l’acide salicylique.
Pour quel type de peaux ? Plus doux que les gommages à grains, les gommages aux acides sont parfaits pour les peaux fragilisées ou sensibles. L’absence de grains les rend plus doux et moins agressifs pour les peaux réactives ou même à tendance acnéique.

Quel gommage pour quel type de peau

Les peaux à imperfections sujettes à l’acné

Les peaux sujettes aux imperfections éviteront au maximum les gommages visage à grains pour ne pas agresser la peau. En effet, l’acné est liée à une réaction inflammatoire qui risquerait de s’aggraver en cas d’exfoliation trop agressive de l’épiderme. On optera alors plutôt pour l’acide salicylique comme le BHA qui a une action ciblée sur les comédons. Il agit en profondeur dans les pores et est liposoluble, c’est-à-dire qu’il se dissout dans le gras. Cela va permettre de purifier la peau, resserrer les pores et rééquilibrer la peau.

Les peaux normales

Les peaux normales peuvent utiliser tous types de gommages. Le gommage à grain est une très bonne option pour ce type de peau. Notre gommage visage « Douce Aloe » assure une exfoliation en profondeur mais également une hydratation grâce à ses ingrédients 100% d’origines naturels.

Les peaux sèches

Les peaux sèches peuvent également utiliser un gommage à grain si les grains de celui-ci sont fins. Pour une exfoliation tout en douceur, les peaux sèches et matures opteront plutôt pour une exfoliation enzymatique. Pour plus d’efficacité, on choisit un exfoliant qui comprend des actifs nourrissants et assouplissants comme des huiles végétales non comédogènes (jojoba, noisette…).

Un instant cocooning avec un duo de gommages bios

Le rituel hebdomadaire gommage et soin demeure un instant privilégié pour notre peau. Corps et visage passent au crible pour un nettoyage en profondeur. La peau en sortira débarrassée de toutes traces de pollution, de maquillage et des cellules mortes. Faire peau neuve, voilà qui rime avec l’instant cocooning et bien-être avec les soins exfoliants d’Endro.

Comment bien utiliser les soins gommages corps et visage d’Endro ?

Formulés sans huiles essentielles et sans additifs chimiques, les gommages pour le corps et pour le visage d’Endro Cosmétiques conviennent à toutes les peaux.

Pour profiter de tous les bienfaits de chaque soin, commencez votre rituel par le nettoyage du visage comme à l’accoutumée. Aussitôt fait, appliquez votre gommage visage « Douce Aloe » sur une peau légèrement humide ou sèche. Les deux méthodes fonctionnent parfaitement. Effectuez ensuite de légers mouvements circulaires sur tout votre visage pour permettre à la poudre de graine de chanvre de désobstruer vos pores. Sentez le macérat d’aloe vera envelopper votre visage pour lisser et illuminer votre teint.

Bonus : votre gommage visage d’Endro est d’ailleurs livré avec une spatule en bois pour un soin zéro déchet.

Aussitôt fait, prenez une douche ou un bain comme d’habitude. Déposez ensuite quelques noisettes du gommage « Escale Ensoleillée » sur votre peau. N’hésitez pas à en abuser un peu plus pour gommer les parties rugueuses comme les coudes et les genoux mais également les parties épilées ou rasées (coucou les filles 😄 on ne veut pas de poils incarnés).

 Laissez le sucre de betterave et le marc de pommes s’activer pour vous débarrasser de toutes les cellules mortes. L’acide glycolique et lactique issu de la fermentation des fruits va débarrasser votre peau en profondeur des impuretés tout en laissant votre peau hydratée. Le tout, sans agresser votre peau. Vous constaterez une grande différence après l’exfoliation. Rincez abondamment et humez le doux parfum de monoï envahir vos sens.

Pourquoi hydrater et nourrir la peau après un gommage ?

Un gommage réussi sera toujours combiné avec un cosmétique hydratant pour finaliser la séance de beauté hebdomadaire. Maintenant que la peau est débarrassée de toutes les impuretés, il est grand temps de la nourrir et de l’hydrater plus en profondeur.

C’est d’ailleurs l’un des grands avantages procurés par un gommage : la peau est plus réceptive aux soins et aux bienfaits des crèmes nourrissantes. Pour vous, Endro Cosmétiques a mis au point plusieurs soins hydratantes et nourrissants :

  • « Bonne Mine » pour le visage.
  •  L’huile sèche 3 en 1 visage, corps et cheveux
  • « Fleur de coton » pour le corps.

Après votre gommage visage, appliquez une noisette de crème « Bonne Mine ». Également composée d’ingrédients bios, cette crème pour visage contient de l’huile de jojoba et de l’huile de carotte. Vous savez déjà tout des vertus de ces deux ingrédients. Si le premier redonne élasticité et souplesse à la peau, le second procure un léger hâle naturel et uniforme à votre visage.

Une fois que l’exfoliation de votre corps est également faite, passez à l’hydratation optimale avec la crème « Fleur de Coton » qui porte bien son nom. Composée d’huile d’amande douce, elle renferme également les vertus antioxydantes et vitaminées du beurre de cacao. Ou si vous voulez prolonger votre escale ensoleillée optez plutôt pour notre huile sèche 3 en 1 à l’odeur divine de monoï. Elle est non grasse et permet un habillage immédiat.